Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
19 juin 2008

BAISE-MOI

baise_moiCe bouquin a pour moi une histoire. Quand je suis arrivé au Japon, en été 2002, je n'avais pris avec moi qu'une paire de bouquins. Le reste, envoyé par bateau, allait mettre plus de deux mois à me parvenir. Très vite, je me suis retrouvé avec rien à lire, pas de classes (les cours reprenaient en septembre), pas d'ordinateur (l'écran du PC que je venais d'acheter avec le peu d'argent que j'avais m'avait lâché au bout d'une semaine), et pas vraiment de budget pour acheter des livres.

C'est en fouillant dans les tiroirs de mon bureau que j'ai trouvé Baise-moi, laissé là par mon prédécesseur. Je l'ai dévoré. Depuis, pour moi, il reste lié au Japon en été, quand on étouffe sous l'humidité ambiante, que chaque mouvement est un effort.

De l'histoire elle-même, je me souviens d'une ambiance de road-movie apocalyptique, pleine de violence, de sexe, et de fraises tagada... Je l'ai immédiatement recommandé à ma chère et tendre, restée en France. L'outrance du texte la rebuta, elle ne parvint même pas à le finir.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, mais il fait toujours aussi chaud en été au Japon. Peut-être est-il temps pour moi de relire ce roman?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité