Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
23 juin 2008

L'ARMEE DE L'EMPEREUR

Un copain qui prépare une étude sur le traitement des prisonniers russes pendant la guerre russo-japonaise m'a prêté ce pavé de cinq cents pages sur le parcours militariste du Japon. Premier constat, c'est l'œuvre d'un historien, ce qui change du dernier livre que j'avais lu sur la question (le très contesté Rape of Nankin d'Iris Chang). Ici on a des sources croisées (y compris japonaises) et une méthode. De plus l'auteur, Français, ne peut être accusé de sympathies pro-chinoise.

Le texte, par l'ampleur géographique et temporel des éléments étudiés ne pouvait pas être exhaustif, Jean-Louis Margolin cherche donc plutôt à démonter les rouages d'un système qui a vu la brutalisation forcenée des règles d'engagement en Chine d'abord, puis sur tous les théâtres d'opération : exactions sur les prisonniers de guerres, les civils, négation de la valeur de la vie, tant pour les combattants japonais que pour leurs opposants ravalés aux rangs d'animaux. Il analyse ensuite le siphonnage des ressources des pays conquis en vue de soutenir l'effort de guerre. Main d'œuvre, productions minières et alimentaires, rien n'échappe à la rapacité d'un occupant à la fois brutal et brouillon.

Margolin

J'ai particulièrement apprécié le chapitre 3 "Un fascisme impérial ?" qui décortique le système politique. La continuité qu'on observe depuis Meiji jusque dans les années les plus noires (une élection législative a lieu en 1942) rappelle que cette guerre a bien été voulue, désirée, et que ses conséquences ne sont pas tombées sur un peuple innocent, opprimé par une clique de va-t-en guerre.

Au chapitre des regrets, j'aurais aimé qu'on aille au delà des batailles de chiffres pour savoir combien de soldats chinois ont été exécutés à Nankin, ou combien d'indonésiens sont morts sur la création de la ligne de chemin de fer Bangkok-Rangoon (celle popularisé par le film "le pont de la rivière Kwaï") pour faire une vraie mise en perspective des actions de l'armée japonaise.
Il n'empêche, ce texte au ton juste explore pour nous, et en français, un sombre chapitre de l'histoire de l'asie. A lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité