Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
12 août 2008

HISTOIRE D'O

Histoire_d_oOn en parle beaucoup cet été, que ce soit dans l'express ou sur Buzz... Ce roman, je l'ai lu tôt, avant Masoch mais après Sade, et je me souviens avoir été frappé par la langue utilisée: qu'on puisse utiliser un style aussi précieux pour décrire des scènes aussi crues, cela me semblait incroyable. Bizarrement, le contenu m'avait beaucoup moins intrigué, j'avais toujours imaginé Justine à demi-volontaire, et les abandons d'O ne me semblaient pas si neufs que ça.

J'ai relu ce roman pendant la rédaction de Tokyo Rhapsodie, en contrepoint de mes recherches sur l'érotisme nippon. Ce qui m'a alors le plus troublé, c'est le pouvoir d'évocation de l'auteure, sa capacité à faire appel aux cinq sens pour appuyer ses descriptions.

Et le sexe dans tout ça? Eh bien tout cela est devenu bien gentil et bien doux: une petite bourgeoise va se faire attacher et baiser par tout un tas de Messieurs masqués, avec par moment un peu de flagellation pour faire bonne mesure. On est dans le classique, et plus du tout dans la transgression qui devait faire la force de ce livre il y a cinquante ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mouaip. C'est bien le problème, maintenant. Pour transgresser quelque chose en parlant de sexe, ça devient de plus en plus outrancier, ordurier, violent et inutile. A croire qu'entre faire l'amour après s'être déshabillés dans le noir et baiser à couilles rabattues des animaux morts devant une caméra pour vendre du dentifrice, les gens ont raté une embranchement sur l'autoroute.
Publicité