Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
15 mars 2008

LES TROIS MATINS

J’étais en début de semaine à Misasa, un village perdu à quelques douze heures de Tokyo en bus de nuit. A part ses sources thermales au radon, apparemment excellentes pour la santé, on y trouve un temple connu pour son festival où les fidèles viennent marcher sur le feu, et un cafetier qui aime croquer ses clients d’un coup de pinceau. Il s’est proposé de faire mon portrait, que voici :

Croquis_1

Je me demande parfois ce qui me fait revenir encore et encore à Misasa. Il serait facile de pointer la nature, avec cette forêt aux essences mêlées qui donne au spectateur l’impression d’être tout petit et en même temps d’appartenir à un grand tout qui le dépasse.

Une autre raison pourrait être l’amie française que j’ai à Misasa, toujours prête à m’accueillir, même quand je la préviens au dernier moment.

Mais il y a autre chose : Misasa, c’est une paix, une façon de me ressourcer que je ne trouve nulle part ailleurs. Mon petit coin de ciel ouvert loin de la ville, en somme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité