Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
10 mars 2008

Ep. III : POUR DEBUTER, LES PERSONNAGES

La structure même du roman m’a d’abord donné du fil à retordre. Je souhaitais faire un texte dense et intéressant sans être didactique. Alors comment être aussi « encyclopédique » que possible sur les fantasmes sexuels de mon pays d’accueil sans pour autant briser le rythme ou verser dans « l’artificiel » ?

La solution que j’ai trouvée a été de partir des personnages. J’ai donc fait une courte description pour chacun, détaillant sa personnalité, ses goûts, et des liens possibles avec d’autres protagonistes. Très vite, j’ai pu en faire une liste et mettre au propre tout ce beau petit monde.

Carnet_extraitA partir de là tout s’est enchaîné assez facilement, chaque personnage a trouvé sa place dans ce qui ressemblait de plus en plus à une mosaïque de destins croisés, formant ensemble une trame. Cela m’a même donné un titre, Rhapsodie comme patchwork musical imprégné de thèmes japonais, modernes et classiques.

J’ai limité le récit à une semaine, avec grosso modo une unité de lieu sur Tokyo (avec deux escapades, une à Nikko, l’autre à Yokohama), et j’ai placé mes personnages au centre de l’histoire. La narration progresse en étoile, en partant d’une scène dans un café pour ensuite suivre, et impliquer, un nombre toujours plus grand de personnages.

Pour garder le fil, j’ai assez vite utilisé un carnet où sont notées unes à unes les péripéties pour chaque journée. Une fois la scène rédigée, je fais une croix sur la ligne correspondante. J’ai reproduit une page du carnet en question, et malgré mon écriture de chat en colère, vous devriez être en mesure de me déchiffrer. Les personnages n’ont pas tous leurs noms définitifs, ainsi AnikiXX deviendra plus tard « Hokubo », et TosanXX « Monsieur Sato »…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité