Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
7 avril 2008

CHINCHIN GA IPPAI DATTA*

Curiosité japonaise : la divinisation du phallus qui se retrouve perché sur un autel, ceint de la corde tressée du culte Shinto et promené dans les rues. Il change même de nom : ce n’est plus chinchin mais Konsei-jin (金精神), parfois appelé aussi Konsei-Sama. Le premier dimanche d’avril, on lui dédie un festival, à Kawasaki.

Pourquoi Kawasaki ? L’histoire remonte à l’époque d’Edo (1603-1867), quand le port de Kawasaki était un haut lieu de la prostitution. Les filles, inquiètes des ravages des maladies vénériennes, créèrent un culte autour d’un phallus de métal censé les protéger. Au fil des ans, le sanctuaire devint un lieu dédié à la fertilité des plus explicites.

2008_04_06___Kawasaki_007

Mais revenons au festival. Le sanctuaire est plein à craquer. Assis dans la poussière, deux petits vieux sculptent d’énormes radis noirs en forme de phallus. Plus loin on vend des sucettes à la Orange mécanique, les deux sexes sont représentés, en différentes tailles et parfums… L’atmosphère est bon enfant, on s’agglutine autour des autels portatifs qui doivent partir en procession dans les rues, on monte à califourchon sur des troncs taillés et polis.

2008_04_06___Kawasaki_002          Plus de photos...

Le plus étrange est qu’à trois pas de là, dans un grand temple bouddhiste, on fête l’anniversaire du Bouddha dans le recueillement. En ligne, des fidèles viennent asperger la tête du Bouddha représenté enfant, debout, pointant de ses mains la terre et le ciel. Réminiscence des cultes hindouistes où le linga est pareillement mouillé, créant l’eau lustrale indispensable aux rites ? Peut-être mais le parallèle est amusant à faire dans ce pays où le symbole freudien du phallus est une bite.

*"Hé, j’ai vu plein de bites" (un gamin de huit ans à sa mère)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité