Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
13 mai 2008

JIN PING MEI - FLEUR EN FIOLE D'OR

Ce roman érotique fondateur est classé parmi les "Cinq grands classiques"* de la littérature chinoise. Ce texte du début du XVIIe siècle est peut-être à mettre en parallèle avec nos Liaisons dangereuses écrites presque deux cents ans plus tard : même souci du détail, même raffinement, même univers pétri de codes moraux où réputation et honneur comptent plus que tout, même scélératesse des personnages pourtant estimés, ou du moins craints, par la société, même chute finale.

Seulement nous sommes en Chine, et tout se passe derrière les paravents. On y découvre la vie des femmes, leurs luttes pour attirer et conserver l'époux volage qui, en plus de ses six femmes et concubines, collectionne les aventures dans le quartier de plaisir et avec les servantes.

Jin_ping_mei

Ce texte énorme de près de deux mille pages est un monument, et c'est bien le problème : il faut du temps pour oublier sa peur face au gigantisme de la culture chinoise. Chaque page, chaque allégorie est une référence à un texte, une chanson, un poème, une légende qu'André Lévy, en bon universitaire, ne manque pas de relever. Du coup, il devient difficile de rentrer dans ce livre et plus encore de se laisser porter par sa poésie. Reste les moments de fulgurance, et c'est pour eux que l'on poursuit la lecture.

*"Histoire des Trois Royaumes", "Au bord de l'eau", "Le Voyage en Occident", "Le Rêve dans le pavillon rouge" et le "Jin Ping Mei"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité