Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devisement du monde
Le devisement du monde
Publicité
Le devisement du monde
Archives
8 juillet 2008

VIENDEZ AU GROL...

Le Japon continue d'essayer de se vendre en tant que destination touristique pour étrangers... On notera les différences entre ce clip-ci, qui essaye de donner une image un tant soit peu vivante et moderne (avec un clin d'œil à Evangelion, oui, on fait plus récent en matière de modernité) et celui là, très conservateur:

Ce qui me frappe cependant, c'est le choix d'utiliser Youtube pour diffuser ces vidéos... Car c'est exactement la démarche que j'entreprends en essayant de mettre en ligne un clip pour le lancement de mon bouquin. Sauf que je filme avec l'appareil photo digital de ma chère et tendre,et que je monte les images avec Movie Maker gratuit sur mon PC. Bizarre, bizarre.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Les recherches sociologiques en France de ma (ex?) copine indiquent que les francais, mais je pense qu'on peut étendre ca aux occidentaux en général, sont divisés en 2 groupes:<br /> - les plus de 35 ans: ils connaissent le Japon sous des termes tels que "samourai", "Kimono", et s'intéressent davantage au vieux Japon et à son histoire, ou au "wa fuu".<br /> Pour eux le Japon, c'est Kyôto.<br /> - les moins de 35 ans: ceux-ci sont orientés pop-culture, et connaissent le Japon sous les mots "manga/animé", "jeux vidéos", "Cosplay". Il s'intéressent nettement plus au Japon moderne (=post Meiji) et aux phénomènes de sociétés actuelles. Pour eux le Japon, c'est Shibuya.<br /> <br /> Faire 2 vidéos avec des thèmes et images différentes du Japon permet de satisfaire tout le monde...tu penses pas? <br /> Bref, montrer la polyvalence d'un pays...du genre "venez au Japon, vous y trouverez un subtil mélange d'histoire et de modernité".<br /> <br /> J'devrais bosser pour le ministère du tourisme, moi...
Publicité